Pourquoi je ne progresse pas dans ma pratique de la méditation?

January 26, 2019

Vous aimeriez retirer des bienfaits de la méditation mais l'exercice s'avère compliqué et frustrant ? Voici quelques conseils de deux pratiquants aguerris qui devraient faire la différence et vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Deux mots sur les auteurs de ce post:

Devenus thérapeutes et accompagnateurs en développement spirituel, Ganji et Iori se sont tous deux exercés pendant de nombreuses années avant d'atteindre l'Éveil, expérience de dépassement de soi et de fusion avec la conscience universelle.

 

Comment bien méditer ?

Si cet article vous interpelle c'est que vous êtes face à au moins l'un de ces 2 problèmes fréquents lorsque l'on essaie d'apprendre à méditer. 

 

1. Soit : vous ne parvenez pas à installer une pratique consistante et quotidienne de la méditation dans votre vie.

2. Soit : vous y parvenez mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, il ne se passe rien de transcendant, vous stagnez, vous avez le sentiment de perdre votre temps.

 

Dans les deux cas, vous êtes passé par une grande période de frustration et de dépit et vous avez finalement pris conscience que quelque chose dans votre façon de faire ne va pas. Vous vous dîtes : «Je sais qu'il me manque quelque chose de fondamental mais je ne sais pas quoi ! ». Je vais donc commencer par vous faire un petit cadeau puisque je vais tout de suite vous révéler ce « quelque chose qui ne va pas, ce qu'il vous manque ». Puis je vous transmettrai une technique simple et efficace pour entrer naturellement en méditation et apprendre à bien méditer.

 

En fait, bien souvent on se focalise sur la technique et on est persuadé que l'on ne pratique pas la posture correcte ou que notre respiration n'est pas assez maîtrisée ou encore que l'école de méditation à laquelle on a adhéré n'est pas la bonne et que l'on devrait songer à « aller voir ailleurs ». En effet, les différentes écoles de méditations (Zen, Zazen, méditation transcendantale et j'en passe) sont légions, il n'est vraiment pas facile de choisir d'autant plus que toutes ces écoles prétendent détenir la meilleure façon de méditer correctement. Mais je vous rassure tout de suite, votre problème principal n'a rien à voir avec l'aspect technique ! Il y a bien plus important à considérer dans un premier temps. Et c'est tellement fondamental que vous avez probablement oublié d'y songer !

La bonne question à se poser c'est tout d'abord : pourquoi on pratique la méditation ? Autrement dit, quel est mon objectif, mon but ultime? Et celui-ci est-il pertinent ?

 

Bien souvent c'est le grand flou. Je vous transmets donc mon avis de professionnel si je puis dire, en tant que personne qui a commencé la méditation à l'âge de 15 ans et atteint l'Éveil (expérience de transcendance de l'égo et de fusion avec le Grand Tout) a 21 ans (j'en ai aujourd'hui 51) :

Quel est l'aspect le plus important dans la démarche spirituelle?

Je vous répondrais naturellement que c'est le dépassement de l'égo.

Si vous ne vous êtes pas encore penché ou pas suffisamment penché sur la question, il est normal que vous n'arriviez pas à progresser. L'esprit a besoin d'un objectif clair et valable pour se motiver et pérenniser ses efforts dans le temps.

Alors ne cherchez plus : vous devez dépasser votre ego !

 

Pourquoi cet objectif doit-il devenir central ?

 

Tout d'abord, vous devez prendre la mesure de l'importance considérable que l'égo a sur votre existence. Considérez l'égo comme un phénomène omniprésent dans votre vie, incontournable. Observez l'effet qu'il produit sur votre famille, sur vos amis, observez les limites qu'il vous impose chaque jour et enfin votre propre capacité à dépasser ces mêmes limites. Vous allez peu à peu prendre conscience qu'il est le véritable maître d’œuvre de votre vie, il fait la pluie et le beau temps, contrôle et décide de tout. Il œuvre donc 24h/24 à votre malheur en tout impunité ! Mais cela je vous laisse vous en rendre compte par vous-même. Vous devez développer dans un premier temps un regard objectif sur la situation.

 

La seconde étape va donc être tout naturellement de mettre en place une discipline quotidienne qui vous aidera à traiter les limites que le mental (égo) vous impose. Et vous verrez que lorsque vous aurez réellement pris la mesure de ce qu'est l'égo, vous voudrez absolument le dépasser, vous aurez trouvé un sens à votre pratique, une détermination inébranlable. On appelle cette discipline la méditation. Nous y sommes ! Cette technique est la plus importante qui soit pour atteindre un niveau de conscience élevé. Mais il vous faudra persévérer car il n'est pas dit que vous rencontrerez l'illumination du premier coup. Il est important d'être régulier dans cette pratique et de développer une solide détermination.

 

Résumons-nous : nous avons d'un côté la volonté, le sens (dépasser l'égo, nos limites) et de l'autre la voie (la méditation) : deux aspects essentiels à la réussite de votre projet spirituel.

 

À présent, voyons comment. Je vous présente une technique qui induit un état méditatif très progressivement et simplement, je l'ai appelée « respiration dynamique ». Voici les 7 étapes clés à appliquer pour être sûrs de triompher dans votre pratique de la méditation. Dés le réveil, après avoir bu un bon verre d'eau minérale, commencez par vous asseoir en position facile comme sur la l'illustration présentée ci-dessous.

 

Cette posture est plus amplement expliquée dans un post intitulé Posture 2 et l'attitude spirituelle dans la rubrique Yoga de notre blog.

 

Si vous ne vous sentez pas suffisamment réveillé, passez-vous la tête sous l'eau.

 

1. Concentrez-vous sur votre respiration 

Les yeux ouverts ou mi-clos (choisissez l'option la plus confortable pour vous), vous allez dans un premier temps vous concentrer sur votre respiration sans chercher à la contrôler. Simplement, observez-la.

 

2. Étirez les inspirations

Concentrez-vous à présent uniquement sur l'inspiration et faites durer chacune d'elle le plus longtemps possible. Expirez normalement.

 

3. Respirez normalement

Relâchez-vous et revenez à votre respiration habituelle.

 

4. Étirer les inspirations et suspendez votre souffle

À nouveau, pratiquez de longues inspirations et cette fois, retenez votre souffle 4 à 7 secondes (allez-y progressivement) avant de relâcher doucement l'air.

 

5. Respirez normalement

Relâchez-vous et revenez à votre respiration habituelle.

 

6. Enchaînez inspiration longue, rétention, relâchement progressif

Reprenez l'inspiration longue suivie de 7 secondes de rétention. Lâchez votre souffle lentement. Recommencez ce processus et pratiquez-le au moins un quart d'heure.

 

7. Respirez normalement

Revenez à votre respiration habituelle, sans contrainte aucune. Vous constaterez qu'un grand calme s'est installé en vous et que vos pensées se sont espacées, apaisées, fluidifiées.

 

Avec de l’entraînement vous parviendrez à entrer en méditation profonde en utilisant cette technique en début de chaque pratique.

Comme la plupart d'entre nous sommes très stressés et que nous vivons dans un environnement urbain, nous souffrons souvent d'insomnie et de manque de vitalité. Si vous pratiquez cette technique matin et soir, elle vous remplira à la longue d'une énergie vitale essentielle à votre quotidien, clarifiera votre esprit et allégera le poids des tracas inutiles.

 

Bienfaits et vertus de la respiration dynamique :

 

La respiration dynamique détend vos muscles et vous aide à vous endormir tout en améliorant la qualité de votre sommeil qui devient plus réparateur. Vous vous réveillerez reposé pour bien commencer la journée. Cette technique vous aide également à réduire considérablement votre stress, ce qui vous permettra de bien mieux gérer vos occupations, vos relations avec les autres, et de prendre les bonnes décisions.

Enfin, la respiration dynamique comme la méditation permettent de relancer la circulation de l'énergie vitale. Elles ont donc une action directe sur tous les centres énergétiques du corps, les fameux chakras. Elles permettent leur déblocage et leur activation. Vous pourrez à force de pratique vivre de très belles expériences d'ouverture du chakra du cœur.

 

Nous pouvons vous assurer qu'en moins de 30 jours vous ressentirez de puissants effets positifs sur votre humeur et sur votre comportement. À terme, vous connaîtrez des moments de transcendance inoubliables. Vous vivrez l'élargissement de votre conscience et avec lui, le dépassement de l'ego et des limites qu'il vous impose! Vous vous réinventerez véritablement pour une vie plus constructive et positive.

 

Ganji Anankea et Iori,

Thérapeutes et accompagnateurs en développement spirituel, fondateurs de la méthode thérapeutique et initiatique Anankea (+ d'infos à la page Soins et Thérapie)

Mieux les connaître : Page Iori et Ganji

- Contact : ganjianankea@gmail.com

 

Tags: cordon ombilical

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Au-delà du visible: les racines du monde

June 9, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 30, 2019