Quel est le sens de la vie ?

November 4, 2019

 

 

Comment (re)trouver le sens ? Celui qui explique notre vie, notre naissance, celui qui oriente nos choix, nos pas à chaque instant. Celui qui nous perd, si on le perd de vue, comme c'est bien souvent le cas. Il est question ici de comprendre l'énigme du sens de la vie et de mesurer son importance primordiale, vitale, dans notre existence.

 

« Sens social » et « sens existentiel » : les deux frères ennemis

 

 

 

Trouver du Sens à ce que nous faisons et à ce que nous sommes est important. Pendant de nombreuses années le Sens c'est : nos études, nos diplômes, nos amours, décrocher un job, un appart' etc... Notre mental est bien occupé avec tous ses projets pendant de longues années ! Mais lorsque tout ceci est enfin acquis et que nous avons fait le tour de la magie des victoires sociales, que nous reste-t-il ? Les vraies questions apparaissent alors : qui suis-je au fond ? qu'est-ce que je recherche vraiment dans la vie ? J'ai réussi bon nombre d'épreuves mais quel est le véritable sens de tout ce que j'ai créé ? À ce questionnement ô combien essentiel s'ajoutent bien souvent des problèmes de santé, des comportements troublants, parfois même déviants, quelque peu gênants et incompréhensibles, des addictions... une souffrance intérieure de fond. On est finalement contraint d'admettre que rien ne va plus : les certitudes de notre jeunesse finissent par s'envoler pour laisser place au désarroi.

 

 

 

Les astuces du mental : un contresens total

 

 

 

Heureusement notre mental est là pour nous sauver et nous apporter La solution (ironique) et ses astuces ne manquent pas. Vous allez suivre ses conseils car ils sont a priori plein de bon sens : vous misez alors sur vos acquis et investissez tout votre temps dans votre carrière, vous adhérez à une association humanitaire, vous butinez quelques instants de communion humaine dans une activité à la mode, vous changez de partenaire ou de ville, vous démarrez un sport, vous changez de diète, vous inscrivez dans un cours de yoga... bref l'enthousiasme est de retour.

 

 

Si nous faisons encore un saut dans le temps, vous devrez faire face à une nouvelle vague d'incertitude. Finalement vous faites le point et vous admettez bien malgré vous que vous n'avez fait que changer les meubles de place mais que l'appartement est demeuré le même. Autrement dit vous n'avez toujours pas trouvé le Sens de la vie, c'est-à-dire, la raison de votre incarnation sur Terre. C'est bien dommage d'être resté si longtemps dans l'ignorance de vous-même, vous dites-vous.

 

 

 

La vérité : ce grand inconnu

 

 

 

Pendant plusieurs années j'ai voyagé à la recherche de vérités : l'Inde, l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie... tant de découvertes, de rencontres merveilleuses, de sensations nouvelles et tant de visions de la vie inoubliables m'ont marquées pour toujours sans jamais toutefois me donner accès à l'essentiel. Certes, ces expériences sont de précieuses indications, un peu comme des balises ou des flèches sur les chemins de montagne, mais elles ne sont pas la vérité, ma vérité. Cette vérité tant recherchée, cette nourriture Sacrée dont l'esprit et le corps ont tant besoin pour devenir un être singulier, unique et profondément authentique m'échappait.

 

 

« La vérité est ailleurs » comme on dit. Non pas auprès des extraterrestres (smiley), ou dans des astuces prometteuses et convaincantes, les plaisirs de la vie, la joie de la communion humaine, le confort... la vérité (et chacun doit découvrir la sienne) se trouve dans un ailleurs, un inconnu au-delà de nos propres limites, au-delà de nos conditionnements, de notre narcissisme rassurant, de tout confort psychologique. Cet ailleurs est tout près et si loin en même temps, au plus profond de nous, au-delà de nos peurs et de nos résistances. Cette vérité nous renvoie à plus grand que nous, par-delà cette vie. Elle nous lie à l'Éternité.

 

 

Ganji

 

L'auteur de ce post

Ganji est le fondateur de la méthode Anankea, parcours thérapeutique et initiatique en 4 temps. Pour en savoir plus: rdv page Soins et thérapie et page Iori et Ganji

- Contact : ganjianankea@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: cordon ombilical

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Au-delà du visible: les racines du monde

June 9, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

October 30, 2019